Dresser un caniche

Le caniche est un chien d’assez petite taille. On en distingue généralement quatre :

Le caniche toy, entre 24 cm et 28 cm

Le caniche nain entre 28 cm et 35 cm

Le caniche moyen entre 35 cm et 45 cm

Le grand caniche entre 45 cm et 62 cm.

Le poids varie évidemment en fonction de la taille, et peut aller jusqu’à 20 kg pour ceux qui sont grands, mais ce n’est quand même pas un grand chien. Il reste donc un excellent chien de compagnie.

Par contre, il était, à l’origine, spécialisé dans la chasse aux canards, ce qui lui a donné son nom, et ce qui détermine un certain nombre de caractéristiques dont il faudra tenir compte lors du dressage.

Il est intelligent, doux, joyeux et possède un excellent odorat, allié à un sens aigu de l’orientation. Il est également très agile. Vous avez tout intérêt à utiliser ces aptitudes naturelles dans les exercices de dressage.

Ses qualités de vivacité et de rapidité de compréhension, associées à l’attachement  très fort qui le lient à son maître, font d’ailleurs qu’il a souvent été choisi comme chien de cirque. Sans aller jusque là, parce que cela devient parfois une exploitation de l’animal, n’hésitez pas à « jouer » sur ces traits de caractère pour faire de votre animal un excellent compagnon.

Par contre, le caniche peut être têtu et parfois bruyant, car il a tendance à aboyer facilement. Il faudra donc tenir compte de tout cela et ce sont ces points qu’il faudra « travailler » en priorité.

Il est hors de question d’utiliser des moyens de contrainte violents : ni coups, ni sanctions sévères, ni privations, ni collier étrangleur ou électriques qui relèvent de la barbarie et n’apportent jamais de bonne solution aux problèmes, ni cris ou hurlements qui ne feront que l’effrayer… Comme toujours, dans le dressage, c’est par la confiance et l’affection que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Si votre chien a tendance à vous tenir tête, adoptez une tactique « douce » : au début, multipliez les récompenses chaque fois qu’il aura obéi à un ordre. Petit à petit vous supprimerez une récompense sur deux, puis vous les ferez de plus en plus rares jusqu’à ce que, quand il répondra régulièrement à vos ordres, vous ne lui donniez une récompense que de temps en temps.

Ayez toujours à l’esprit qu’une séance de travail ne doit pas durer plus de 10 mn à 15 mn et qu’elle doit toujours se terminer par un jeu, surtout avec un caniche qui adore cela.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
Dresser son chien :
4 VIDÉOS GRATUITES :
Dresser son chien à son domicile
Dresser son chien à son domicile
fermer la fenetre
Recevez 4 Vidéos Gratuites pour dresser votre chien dès maintenant !




Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.